Clinique Vétérinaire Douville inc. 5975 boul. Laurier ouest, Saint-Hyacinthe (QC), J2S 3W1 | (450) 774-1900

Mon chien grogne

La communication chez le chien

Malheureusement nos chiens n'ont pas la capacité de communiquer par la parole. Entre eux, c'est la communication non verbale qui prime. Il en est de même pour la communication inter-espèce, chien-homme. Le positionnement des oreilles, des poils, des yeux, des babines et de la posture corporelle en général sont les moyens de communication de votre compagnon canin. Il est important d'apprendre à les décoder afin de pouvoir bien interagir avec lui.

Que signifie le grognement?

Le grognement représente une méthode de communication pour votre animal et il est généralement précédé ou accompagné de signes corporels d’inconfort ou de malaise (détournement du regard et de la tête, léchage des babines, baillements, queue et oreilles basses). Il s'agit en fait d'un avertissement qui nous indique que notre animal ne se sent pas bien, qu'il n'est pas à l'aise avec la situation, qu'il a peur ou qu'il a mal. 

Les grognements ne doivent pas être pris à la légère et surtout ne doivent pas être réprimandés, car ils font partie de la séquence comportementale normale du chien. En réprimandant le grognement, votre chien comprendra qu'il n'a pas le droit de grogner et pourrait retirer le grognement de sa séquence du comportement. Ceci voudrait dire qu'il pourrait passer directement à la morsure, au lieu de grogner au préalable, dans une situation stressante ou menaçante pour lui.

Que faire quand mon chien grogne

L'idéal est de trouver les raisons pourquoi le chien grogne et de diminuer son stress. Certains chiens peuvent grogner s'ils veulent être laissé tranquille, s'ils ont peur, s'ils se sentent attaqués, s'ils protègent un os ou de la nourriture ou s'ils ont mal et sont manipulés. Si votre chien grogne quand vous vous approchez de lui, tentez plutôt de l'appeler joyeusement ou de l'attirer avec une gâterie ou de la nourriture. Il ne sert à rien de poursuivre votre avancé vers lui, il ne se sent pas à l'aise dans cette situation.

S'il grogne lorsque vous le manipulez, cessez, il a peut être mal ou il veut simplement être laissé tranquille. Par contre, il serait bien de faire examiner votre animal, s'il est en douleur, nous pourrons l'aider. La protection de nourriture ou de jouet est quand même courante, mais un travail doit être fait avec le chien pour le désensibiliser. Si c'est le cas de votre animal, consulter un vétérinaire spécialisé en comportement.

Il est important de ne jamais prendre pour acquis que nous connaissons notre chien et de croire qu'il ne nous mordra jamais. En effet, si l'animal est en douleur ou plus irritable qu'à l'habitude et que la situation devient trop stressante pour lui, il pourrait bien vous mordre. À l'inverse, ce ne veut pas dire que votre chien ne mordra pas un inconnu même s'il grogne puisqu'il n'a jamais mordu. En effet, vous faite partie des gens que votre chien connait, ceux qu'il ne connait pas, il n'aura aucune hésitation à les mordre si la situation dépasse ces limites. Par exemple, le vétérinaire ou le nouveau voisin.

Le grognement lors du jeu

Il faut par contre faire la distinction entre un grognement de jeu et un grognement de mécontentement. En effet, il est courant d’entendre les chiens grogner lorsqu’ils jouent entre eux ou avec un jouet. À ce moment, il faut observer le langage corporel de celui-ci. En général, on parle de grognement de jeu lorsque votre compagnon à le corps détendu, qu’il branle de la queue et à les oreilles droites et tournées vers l’avant. Par contre, s’il tient ses oreilles plaquées sur sa tête, a les traits du visage tirés vers l’arrière et la queue entre les pattes arrières, c’est probablement un grognement de mécontentement.

Dans tous les cas, si le comportement de votre chien vous inquiète, n’hésitez pas à en discuter avec votre vétérinaire.