Clinique Vétérinaire Douville inc. 5975 boul. Laurier ouest, Saint-Hyacinthe (QC), J2S 3W1 | (450) 774-1900

L'introduction d'un nouveau chat dans l'environnement

En fait le sexe des animaux déjà présents dans la maison et celui du nouvel arrivant n’a aucune importance. Tout est dans la façon de les introduire. Par contre, il est vrai de dire que les chatons âgés entre 3 et 5 mois sont souvent plus facile à introduire dans une nouvelle demeure et la stérilisation de tous les animaux de la maison est essentielle.

Les étapes de l’introduction :

La première étape est de s’assurer que le nouveau chat est exempt de toutes maladies par le biais d’un examen vétérinaire. Le vaccin de base est aussi fortement conseillé, ainsi qu’une bonne vermifugation.

La seconde étape est d’isoler le nouvel arrivant dans une pièce contenant sa nourriture, son eau et une litière. Il est très important que les autres chats de la maison n’aient pas accès à cette pièce. Vous devez laisser le nouveau chat s’acclimater à son nouvel environnement et empêcher tout contact avec les autres chats durant cette période. Cette étape peux durer quelques jours, soit jusqu’à ce que le nouveau chat se promène aisément dans sa pièce.

La troisième étape est d’échanger les environnements des chats. Environ une fois par jour, vous laissez sortir le nouveau chat de la pièce et isolez les chats de la maison dans la pièce du nouvel arrivant. Cela sert à mélanger les odeurs et à laisser les chats s’habituer aux odeurs de l’autre animal sans qu’ils se voient. Agrémentez cette expérience en cachant des gâteries un peu partout dans la pièce et la maison afin que tous les animaux créent des associations positives avec l’odeur de l’autre chat. Si les chats se sentent et tentent de se toucher sous la porte, laissez-les faire, il n’y a aucun problème!

L’étape numéro quatre est l’étape la plus cruciale. Il est extrêmement important de procéder à cette étape lorsque les animaux sont calmes et avec un minimum de 3 à 7 jours après l’adoption. Vous devez trouver une nourriture ou gâterie que les chats adoreront. Ce peut être de la nourriture en canne, du poulet, du thon ou même sa nourriture habituelle si celui-ci en raffole. L’important, c’est que chacun des chats puisse manger ce qu’il préfère par-dessus tout! Lorsque tout est en place, déposez les bols à quelques mètres de la porte fermée. Lorsque tous les animaux mangent avec appétit, ouvrez légèrement la porte de façon à ce que les chats puissent se voir sans se toucher. Répétez cette étape au moins deux fois par jour, en diminuant progressivement la distance entre les bols et en gardant la porte ouverte de plus en plus longtemps. Si les animaux arrêtent de manger, éloignez les bols jusqu’à ce que ceux-ci se remettent à manger. Certains animaux peuvent réagir de façon agressive en grognant, feulant ou donnant des coups de pattes. Il est surtout important de ne pas intervenir dans ce cas. C’est une réaction normale où les chats commencent à établir les règles entre eux.  Il est important de ne pas passer à la prochaine étape avant que les chats n’aient arrêté de démontrer un comportement agressif. Cette étape peut durer entre une journée à une semaine.

La cinquième et dernière étape est la mise en contact des animaux. Durant un de leur fameux repas, ouvrez complètement la porte et laissez les animaux interagir entre eux. Il serait normal que les chats se disputent un peu, mais n’intervenez pas!! Ils peuvent grogner, cracher ou même donner des coups de pattes, mais c’est leur façon à eux de créer une hiérarchie. Par contre, si la dispute se transforme en grosse bataille et que vous devez absolument intervenir, lancer plutôt un coussin dans leur direction ou faites du bruit sans les regarder. On ne veut pas qu’ils pensent qu’on se mêle de leur affaire. Si les combats sont trop fréquents ou qu’il y a des blessures, séparez les chats dans des pièces différentes et contactez-nous.

Quand l’ancien perd sa place

Il est possible que le chat qui était dans la maison en premier perde quelques privilèges. Dans leur négociation, les chats se créent une hiérarchie qui détermine qui mange en premier, qui dort sur le haut du sofa ou dans votre lit etc. Donc si votre ancien chat avait l’habitude de dormir avec vous, mais que le petit nouveau à pris sa place, vous devrez vous aussi respecter cette règle qu’ils se sont fixée. C’est de cette façon que les chats vivent en harmonie dans un même territoire.

L’importance du jeu

En plus d’éviter les problèmes de comportement liés au manque d’enrichissement, le jeu permet aux chats d’apprendre à se connaître et à créer des liens. C’est une bonne façon pour eux d’associer l’autre chat à une chose positive. C’est exactement comme la prise de repas dont nous avons parlé précédemment lors des étapes d’introduction. Il est important de faire jouer les chats en même temps dans la même pièce. Il se peut que vos chats ne veuillent pas jouer au même jeu. Là n’est pas l’importance, certains préfèreront les jeux de chasse avec des lasers, d’autres avec des cordes ou des souris, mais vous devez les faire jouer en même temps et au même endroit.  Pour plus d’information sur l’enrichissement de l’environnement des chats d’intérieur, consulter l’article sur notre site internet.

http://www.veterinairedouville.com/fiches/enrichir-lenvironnement-de-nos-chats-de-maison

http://www.soinsfelins.ca/

L’introduction d’un chat dans un foyer contenant un chien

Si vous introduisez un chat dans une maison contenant un chien, ou un chien dans une maison contenant un chat, la procédure est sensiblement la même. L’avantage dans ce cas-ci est que le chien peut être maintenu en laisse ou dans une cage. Prévoyez tout de même une pièce pour le chat afin que celui-ci puisse se retirer sans avoir à se soucier de la présence du chien. Sinon, laissez le chat se promener librement dans la maison et apprenez à votre chien que minou n’est pas un jouet. Lorsque votre chien se tient tranquille en présence du chat, récompensez-le! Gardez pitou en laisse ou dans une cage, ainsi le chat aura le choix de s’approcher de lui s’il le désire. Il est très important de ne pas mettre le chat dans la cage du chien, ou de présenter le chien au chat en le tenant dans ses bras. Le chat pourrait mal réagir et vous occasionner des blessures. Fournissez des endroits en hauteur pour votre chat, il pourra ainsi surveiller le chien à distance et se familiariser à sa présence. Les chats aiment superviser leur territoire perché sur un arbre à chat, une tablette ou un rebord de fenêtre. Il faut simplement s’assurer que pitou n’a pas accès au perchoir du chat! Souvenez-vous que l’on veut toujours faire des associations positives. Donc, offrez à votre chat sa gâterie préféré lorsqu’il est en présence du chien et vice-versa.

Et si malgré tout…

Si après avoir suivi ces étapes vos chats se disputent sans cesse ou votre chat est terrifié par le chien, contactez-nous!